Visite de l’entreprise Irelands Eye à Dublin

 

Une entreprise familiale

La société familiale Irelands Eye a été créée en 1988 par deux frères, Paul et Brendan O’Sullivan.

Leur credo

Revisiter la fabrication du pull traditionnel irlandais dans une approche haut de gamme. Ils conservent la qualité de fabrication irlandaise et de très belles mailles en ajoutant une touche contemporaine à leurs designs. Succès, la marque est en plein développement sur le marché de la mode et s’exporte de plus en plus.

Depuis sa création l’entreprise s’est progressivement agrandie tout en restant à proximité de Howth, une jolie presqu’île au Nord Est de Dublin qui fait face à l’île d’Ireland’s Eye sur la mer d’Irlande.

Visite guidée par Kate O'Sullivan

C’est Kate, la fille de Paul, qui nous présente la société et nous fait découvrir ses locaux lors d'une visite organisée à l'occasion de Showcase, salon du Design contemporain irlandais.

Les matières premières

Tout commence avec l’arrivée de la laine en provenance du Donegal (Irlande), d’Espagne et d’Italie. Les fibres sont soigneusement sélectionnées pour leur qualité qu’il s’agisse de laine, coton, soie ou cachemire qui entrent dans la composition des produits. Selon les modèles on trouve ainsi des pures laines vierges 100% mérinos, un mélange 95% laine 5% cachemire, un mélange 55% laine 45% coton et un dernier mélange de laine, soie, coton et cachemire. Les soies et cachemires sont particulièrement recherchés pour leur douceur mais aussi la chaleur qu’ils procurent.

Beaucoup de mélanges de fibres donc, toujours 100% naturelles, qui permettent d’obtenir des textures, touchers et chaleurs différentes. Le dénominateur commun : la douceur et le confort, la qualité des fibres et du tissage qui assurent la tenue du produit dans le temps, des couleurs nuancées spécifiques à la marque. Les boutons des pulls Irelands Eye sont également issus de matériaux naturels, bois ou nacre.

Une équipe fidèle

55 salariés assurent la production dans un système de polyvalence. Ils sont donc formés pour intervenir à chaque étape de la fabrication ce qui évite la routine et renforce un esprit d’équipe bien ancré. Le planning de fabrication prévoit d’ailleurs les anniversaires, un bon prétexte pour partager des moments conviviaux autour de gâteaux démultipliés à chaque occasion confie Kate en riant.

La production : modernité et authenticité

Modernisation de la chaîne mécanique et acquisition de nouvelles machines

La fabrication est répartie sur 24 machines à tricoter. 12 nouvelles Shima ont été acquises en juin pour faire face aux commandes et au développement de l’entreprise. Depuis sa création, Irelands Eye travaille avec les mêmes machines japonaises.

700 modèles de pulls et accessoires sont réalisés par jour en moyenne.

Une chaîne mécanique plus élaborée -inspirée de celle que l'on trouve chez Land Rover et Volvo- a remplacé la précédente avec l’arrivée des nouvelles machines. Elle achemine les pièces des modèles en cours de fabrication d’un poste à un autre. Si le système a ralenti quelque peu la production au démarrage il est aujourd’hui bien rôdé et apporte plus de souplesse et un meilleur suivi fabrication. La production s’en trouve désormais accélérée. Chaque modèle se voit par ailleurs allouer un traceur RFID qui contient les informations relatives à chaque étape de sa fabrication.

Un contrôle qualité de chaque produit

Tricotage, lavage, assemblage se succèdent. Un passage à la vapeur permet de contrôler la taille du produit et d'assurer sa mise en forme. Le séchage arrive en finition avant le stockage. Chaque produit fait l'objet d'un contrôle qualité et repart en finition s’il n’est pas conforme.

Enfin, les produits sont conditionnés pour les commandes avec un départ livraison par jour.

Ce que l’on retient de cette visite, outre le professionnalisme et la qualité de la fabrication -100% irlandaise !- qui produisent un travail magnifique, c’est l’accueil que Paul, Brendan, Kate, chaque personne travaillant chez Irelands Eye accorde à chaque visiteur. Une convivialité et une attention typiquement Irish qui apportent indéniablement une valeur supplémentaire au produit !

 

 

 

 

 

 


Article précédent Article suivant