Showcase, le Salon du Design contemporain irlandais

Bernie Murphy Elaine Madigan Fisherman Out of Ireland Irelands Eye

Salon du Design Irlandais

L'événement se termine aujourd’hui

Organisé à Dublin par le Design and Crafts Council of Ireland quelque 450 fabricants et designers parmi les plus talentueux d’Irlande présentent les nouvelles tendances de décoration intérieure, mode, bijoux et accessoires.

 

L’esprit Showcase toujours intact

Penser la création autours de matières naturelles et durables, s’appuyer sur une main d’oeuvre locale, aller à rebours de la production de masse. Une tendance de plus en plus suivie par les consommateurs ce que rappelle Ruth Power de Danu Ceramics : “In a post-industrialised society, there is a growing trend for contemporary tastes to favour an organic aesthetic with evidence of being made by human hands - a backlash against mass-produced, factory-made items created in questionable conditions”.

Éloge de la créativité

Produits traditionnels revisités ou pur design contemporain, c’est le caractère unique et qualitatif du produit qui est mis en avant. “Whether traditional or contemporary in feel, each and every item on display is replete with character and personality, offering a unique product. Showcase propulse ainsi chaque année de nouveaux talents qui viennent enrichir le design contemporain irlandais. On les retrouve sur la coursive de la grande salle d'exposition de la RDS de Dublin qui est devenue le lieu d'incubation des designers émergents.

Des initiatives ciblées à chaque nouvelle édition

Irelands EyeThe Knitwear Project en 2016, TextISLE en 2017, puis MADE / Slow en 2018 qui a suscité un vif intérêt. Il s'agit de mettre en lumière des produits conçus et fabriqués en Irlande combinant à la fois emploi rural durable, méthodes de production traditionnelles et technologies modernes. Parmi les marques qui s'inscrivent dans la démarche MADE / Slow figurent notamment Bernie Murphy, Elaine Madigan, Fisherman Out of Ireland, Ireland's Eye Knitwear, Studio Donegal et Celtic Tweeds.

Un rayonnement internationnal

Showcase est aujourd'hui une rampe de lancement internationale. Pendant quatre jours intensifs des centaines de fabricants et designers irlandais s'exposent et nouent des relations avec les acheteurs nationaux et internationaux. L'intérêt qui se renouvelle à chaque édition témoigne de l'offre unique proposée par le design et l'artisanat irlandais. Ce qui en fait aussi un événement crucial pour les entreprises participantes.

, le film de promotion 2019

Le photographe et réalisateur Perry Ogden est mondialement connu pour ses photos de mode et célèbre pour le film The Traveller Girl réalisé en Irlande.
Avec Fí, il filme et photographie pour la première fois la mode irlandaise dans le paysage irlandais avec des modèles irlandais. En Gaelic Fí signifie à la fois tissage et maillage serré. Il célèbre ainsi l'importance des textiles et la créativité des designers irlandais. "J'ai été surpris par le nombre de créateurs formidables en Irlande et par la qualité de leurs vêtements. Le niveau de fabrication est assez incroyable" conclut-il.

https://www.irishtimes.com/life-and-style/fashion/we-didn-t-want-west-wicklow-to-look-like-the-serengeti-1.3750035

  

Showcase Dublin 2019

Le prochain salon Showcase se déroulera du 19 au 22 janvier 2020 à la RDS de Dublin. Organisé par le Design and Crafts Council il présentera une nouvelle sélection des meilleurs produits créés et fabriqués en Irlande, réalisée par un jury indépendant composé de détaillants irlandais et étrangers.

 


Article précédent Article suivant