Options de paiement sécurisé offertes à nos acheteurs

L'article propose d'expliquer nos choix quant aux options de paiement offertes à nos acheteurs. 

Les modalités de paiement proposées par le site Lulu on the Bridge sont simples car nous aimons la simplicité.

L’acheteur peut procéder au paiement en ligne par carte bancaire. Il a aussi la possibilité de payer par chèque ou virement bancaire. Cette dernière solution est plutôt envisagée pour les Comités d’Entreprise. Le paiement s’effectue en euros. L’ensemble de nos modalités de paiement est défini dans les Conditions Générales de Vente.

Choix de la solution Stripe

Pour le paiement sécurisé par carte bancaire  nous avons choisi la solution Stripe qui est une solution de paiement en ligne spécialisée pour les commerçants digitaux. 

Le paiement en ligne s’adapte aux situations d’achat

Stripe nous permet d’organiser le paiement sécurisé en ligne sur notre site www.design-irlandais.fr.

Lulu on the Bridge peut aussi  percevoir un paiement, via Stripe, en se connectant directement à son compte. Cela rend possible l’achat en direct à notre Showroom de Nantes, ainsi que le paiement par téléphone pour quelques consommateurs attachés à ce mode d’achat.  

Tout se passe alors comme un paiement en ligne classique. Le client transmet son numéro de carte et son code de sécurité (CVV2 ou CVC2). Lulu on the Bridge opère la transaction et lui adresse directement par mail la facture Stripe correspondante. Aucunes données bancaires ne sont conservées.

Cette option constitue une facilité à la fois pour le vendeur et pour l’acheteur.

Il s’agit d’un service supplémentaire que nous souhaitons apporter à nos clients. L’acheteur peut préférer se rendre au Showroom pour finaliser son achat. Il peut aussi ne pas être à l’aise avec la navigation internet et les achats en ligne. Ou tout simplement vouloir bénéficier d’un service de paiement par téléphone et que l’on procède à la manipulation pour lui. On lui laisse donc le choix de son mode d'achat. C’est aussi pour le consommateur l’occasion d’avoir un échange avec une personne du site Lulu on the Bridge, d’obtenir des informations complémentaires sur le produit, d’être rassuré sur le vendeur ou encore la sécurisation du paiement, avant de procéder à l’achat.

La tarification Stripe

La commission minimale est 1,4% + 0,25€ pour les cartes européennes et 2,9% + 0,25€ pour les cartes non-européennes. Pas de frais d’abonnement ni d’autres frais bancaires.

Stripe est une bonne solution pour les commerçants digitaux indépendants en démarrage d’activité. Il s’agit d’un prestataire fiable, les tarifs sont transparents, le coût est calculé à la transaction. L’interface permet de suivre les ventes et d’effectuer un remboursement total ou partiel en tout sécurité.

La sécurité des paiements

Stripe informe qu’une nouvelle directive européenne sur l'authentification forte du client est prévue le 14 septembre 2019. Egalement appelée Strong Customer Authentication (ou SCA) elle imposera l'authentification à deux facteurs pour de nombreux paiements en ligne en Europe.

Dans l’attente, le 3D Secure est actif sur l'ensemble des opérations Lulu on the Bridge réalisées via Stripe, qu'il s'agisse de paiement sur le site, au showroom ou enregistrés par téléphone. https://stripe.com/docs/payments/3d-secure

Seul point négatif de Stripe pour les commerçants non bilingues, son interface est en anglais ! Avec l’ouverture récente de bureaux en France elle devrait progressivement offrir de plus en plus de contenus en Français.

Pourquoi ne pas ajouter PayPal ?

Il s’agit d’un moyen de paiement courant pour de nombreux consommateurs. 

Cependant,

  • Le principal avantage de PayPal est d’offrir à l’acheteur la possibilité de payer en devise lorsqu’il achète un produit à l’étranger. Or l’entreprise Lulu on the Bridge vise un marché essentiellement français, cette option a donc peu d’intérêt pour nos clients.

  • Le prix de Paypal est élevé pour un e-commerce indépendant qui démarre : 3.4% + 0.25 € par transaction contre 1.4% + 0,25€ pour Stripe.

  • La solution PayPal trompe un peu les clients sur la possibilité de payer par CB sans créer de compte. Dans les faits l’interface les y encourage fortement. Ce qui peut à juste titre agacer l’acheteur, le faire renoncer à acheter via Paypal, lui faire perdre du temps...

Lulu on the Bridge a donc fait le choix de ne pas ajouter PayPal et de garder des options simples, sécurisées et transparentes de paiement pour ses acheteurs.

Principe de précaution concernant la fraude

Procédure de remboursement

On procède au remboursement selon le moyen de paiement qui a servi à l’achat. En cas de paiement par carte, on rembourse la carte utilisée via Stripe avec une confirmation de remboursement adressée par mail au détenteur de la carte.

Annulation de frais inutiles

Cette précaution évite aussi de payer des frais inutiles sur des transactions par cartes qui auraient été remboursées par un autre moyen de paiement. Si on opte pour le remboursement via Stripe, les commissions Stripe et Shopify (CMS d'interface du site Lulu on the Bridge) sur la transaction en question sont annulées.

Bon sens, vigilance

En cas de doute sur une ou plusieurs transactions, on regarde si le code pays de transaction, le code pays de la carte et l’adresse de livraison sont cohérents. Si ce n’est pas le cas, on procède à une vérification en joignant l’acheteur de préférence par téléphone, sinon par mail.

Financement des achats : refus de partenaires financiers.

Le crédit à la consommation

D’une manière générale nous sommes contre le crédit à la consommation, type carte Cofinoga et autres organismes de crédit. Plutôt souscrire un prêt à la consommation affecté (voiture, voyage…) auprès d’une banque, lorsque c’est nécessaire et qu’une mensualisation s’impose pour le consommateur. Le principe du crédit à la consommation pousse insidieusement le consommateur à sur-consommer en quantité mais aussi en surclassant l’achat (on passe facilement à un produit supérieur en prix). Plus le consommateur est stimulé par des offres diverses, plus il consomme, plus la marge est conséquente pour l’organisme qui finance. Le consommateur non averti est manipulé.

Le paiement trois fois sans frais 

Le système économique du site Lulu on the Bridge est basé sur le juste prix et la transparence, l’entreprise ne souhaite donc pas avoir recours à ce type de crédit. En revanche, si le consommateur en fait la demande, on lui proposera un paiement en trois fois sans frais (avec un paiement immédiat et deux paiements différés). La facilité de paiement est ici un service supplémentaire offert au client, elle est gratuite et elle va dans le sens de la qualité que nous souhaitons apporter à notre service client.


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