Le choix de matières naturelles

Choisir des matières naturelles pour vos vêtements et votre environnement direct ?

Les tendances des consommateurs et 10 raisons pour s’y mettre.

  •  Les fibres natu­relles sont absor­bantes, elles permettent à la peau de respi­rer.
  • Elles régulent naturellement la température du corps d’où la sensation de confort qu’elles procurent.
  • Les fibres 100% naturelles sont 100% recyclables et dégradables.
  • Elles n’émettent aucune substances nocives.
  • Les laines naturelles ont un fort pouvoir isolant donc procurent de la chaleur contrairement à la plupart des matières synthétiques.
  • Elles sont plus ou moins chaudes selon leur qualité et leur épaisseur. Elles peuvent être portées tout au long de l’année.
  • Elles résistent aux odeurs car elles sont naturellement antibactériennes, on a donc moins besoin de les laver.
  • Entretenue convenablement la laine s’abime infiniment moins que les matières synthétiques et elle a une durée de vie beaucoup, beaucoup plus longue.
  • On ne peut pas être allergique à la laine.
  • Elle résiste au feu et protège des rayons UV.

Les matières naturelles dites nobles

cachemire, alpaga, laine mérinos, lin… ont des qualités supplémentaires notamment en terme de douceur. Le cachemire et l’alpaga sont particulièrement chauds et doux. Le contact avec toutes ces matières est extrêmement agréable. Il n’y a rien de mieux qu’une matière naturelle pour être portée à même la peau.

Les marques distribuées par Lulu on the Bridge

Fisherman out of Ireland, Irelands Eye, Madigan, Mc Nutt, Bernie Murphy proposent des mailles et tissages 100% naturels. 

Pull laine et cachemire Irelands EyePoncho cachemire Madigan CashmereEcharpes laine et cachemire Fisherman out of Ireland

Des études récentes* mettent en avant la recherche de qualité dans les tendances de consommation actuelles.

Elles pointent également la diminution du poids des marques. Si le consommateur est toujours sensible à la promesse vendue par le marketing il s’intéresse aujourd’hui de plus en plus aux valeurs réelles du produit comparées au prix payé.

Autre tendance, la recherche de sobriété mais aussi de convivialité, avec un retour vers des produits traditionnels. Une volonté généralisée d’acheter moins mais mieux. Les consommateurs d’aujourd’hui sont prêts à mettre le prix pour obtenir plus de qualité, ils sont aussi plus exigeants, plus responsables, plus « local », plus éthiques.

Ces tendances marquent un retour vers des produits naturels et authentiques qui rassurent car ils sont fiables et tiennent leur promesse. Parmi ceux-ci les articles de maille, pulls et de décoration intérieure arrivent en tête.

*Etudes J. Walter Thompson, Kantar Worldpanel, Venkatesh Rao, Harward Business Review.

Tendance de consommation éthique : découvrir le Slow made.


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